$ads={1}
Tu es passionné.e par l’accompagnement d’entreprises ? L’urbanisme, l’environnement et les législations liées aux permis n’ont pas de secret pour toi ? Tu apprécies Bruxelles, ses entreprises et leur audace? hub.brussels a grand besoin de tes talents.
Rejoins notre équipe d’experts en charge de l’accompagnement d’entreprises et épaule-la dans ses nombreuses missions au profit des entrepreneurs bruxellois et en interaction avec l’écosysteme entrepreneurial régional.
Bienvenue chez toi
hub.brussels, c’est l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Pour faire simple, les entrepreneur.e.s bruxellois font appel à nous pour se lancer, se développer et s’internationaliser, et les entrepreneur.e.s étrangers pour s’installer et trouver leurs marques dans notre belle capitale.
Derrière hub.brussels, il y a près de 350 collaborateurs et collaboratices (plus communément appelé.e.s hubsters), qui comme toi, sont passionnés par leur métier et par l’envie d’accompagner, d’encourager et de propulser les projets les plus innovants et audacieux…
Il est inutile de souligner que hub.brussels défend toutes les diversités et ne pratique aucune forme de discrimination qui induirait le traitement différencié d’une candidature.
Ton équipe
En acceptant la mission de conseiller.ère en Urbanisme et Envrionnement, au grade d’attaché.e, tu rejoindras une équipe motivée de 16 personnes au sein du Département Coaching & Awarness et plus précisément de la Bussiness Unit Expertises. Tu as 3 collègues directs qui effectuent le même travail que toi.
L’objectif de ta future équipe est simple : fournir aux entrepreneurs bruxellois un accompagnement de qualité, sur mesure, confidentiel et objectif, dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.
Tes missions
- Donner des conseils et offrir un encadrement aux entrepreneurs qui démarrent ainsi qu’aux entreprises établies afin de leur permettre de déployer leurs activités économiques dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Fournir des conseils concernant les législations et les procédures urbanistiques:
- Aide pour identifier les obligations urbanistiques (PRAS, PPAS, RRU, RCU, …) ;
- Aide pour déterminer la situation légale d’un bien en matière urbanistique ;
- Aide pour déterminer la faisabilité d’un projet d’un point de vue urbanistique ;
- Aide pour identifier la nécessité d’un permis d’urbanisme.
-
Fournir des conseils concernant les législations et les procédures environnementales:
- Aide pour déterminer la nécessité d’un permis d’environnement ;
- Aide pour identifier le type de permis à solliciter (classe, autorité délivrante, instances à consulter…);
- Aide pour comprendre les obligations liées au sol, aux déchets, à l’énergie, à la mobilité,… ;
- Aide pour déterminer les activités à risque pour le sol et la nécessité d’une étude de sol.
- Fournir de l’aide aux entreprises dans la rédaction des demandes de permis d’urbanisme et d’environnement ;
- Suivre la législation en matière d’urbanisme et d’environnement ;
- Prendre contact avec les autorités compétentes en cas de doute quant à l’interprétation d’une législation en matière d’urbanisme et d’environnement, soit en général, soit dans le cadre d’un dossier en particulier ;
- Rédiger des articles et des documents vulgarisant les problématiques urbanistiques et environnementales ;
- Participer à la rédaction d’avis relatifs aux simplifications à apporter en droit de l’urbanisme et de l’environnement afin de soutenir les activités économiques ;
- Participer, comme orateur.trice, à des séminaires relatifs aux permis d’urbanisme et d’environnement ;
- Entretenir un réseau de contacts avec les partenaires publics en matière d’environnement et d’urbanisme.
Ton profil
Critères exclusifs
- Être détenteur.trice d’un Master, prioritairement en lien avec l’environnement et/ou l’urbanisme ou en architecture, le cas échéant, tout autre master, idéalement en droit, en gestion d’entreprise ou en sciences économiques ; dans ces cas une spécialisation ou une expérience professionnelle probante en urbanisme et/ou environnement est requise ;
Si tu as obtenu ton diplôme à l’étranger, merci de nous faire parvenir ton équivalence reconnue par l’une des communautés de l’Etat belge.
- Avoir une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans une fonction liée à l’urbanisme ou l’environnement, idéalement dans une fonction de conseil ;
- Avoir une bonne connaissance des législations liées à l’urbanisme et l’environnement en Région de Bruxelles-Capitale et en particulier des législations liées aux permis.